Header image
 
 
 

   

Le séjour et la salle à manger

 

Des lieux où l'on stationne, ou l'on se retrouve, en famille ou entre amis. Pièces à vivre à part entière, mais aussi lieux où l'on reçoit.

 

 

 

Déterminer exactement ce que vous allez y faire:

  • manger
  • recevoir
  • regarder la TV
  • lire
  • écouter de la musique
  • y installer un bureau, un ordinateur
  • les enfants y joueront t'ils?
  • avez vous une collections à exposer, des objets décoratifs à installer
  • désirez vous y installer une cheminée, un aquarium?

En fonction de cela vous devrez certainement diviser votre séjour en plusieurs zones, que se soit physiquement par des cloisons, des paravents, claustras, meubles... avec des zones pour les activités calmes, plus bruyantes ou à plusieurs.

Pour éviter trop de nuisances sonores, prévoir des matériaux absorbant les bruits au sol et sur les murs:moquette, tapis, revêtements naturels (jonc, coco); et sur les murs, rideaux, tissus muraux.

Sachez que les grandes pièces vides répercutent particulièrement les sons, elles résonnent.

Méfiez vous, il faut généralement plus de place que ce que l'on imagine pour installer canapé et autres fauteuils

 

Bien tenir compte de la lumière: les ouvertures ne doivent pas se refléter dans les écrans (TV, ordinateur) les lecteurs doivent avoir un siège près d'un point lumineux.

Prévoir suffisamment de prises de courant pour installer des lampes, l'éclairage indirect permet une ambiance douce et chaleureuse et permet de mettre en valeur bibelots et tableaux.

La partie salle à manger sera plus proche de la cuisine.

Selon la place dont vous disposerez, prévoir une table assez grande pour recevoir, quitte à utiliser des rallonges. Une table ronde sera plus conviviale,permettant à chacun de bien se voir et se parler. Les chaises devront être confortables et pas seulement belles à regarder.

Si possible, essayez de procurer une jolie vue à vos convives: rien de plus déprimant que de passer le repas face à un mur, si vous n'avez pas le choix, égayez le d'un tableau. Evitez un miroir dans lequel on passe la soirée à admirer son reflet, cela peut être vite gênant.

 

Reste à passer à la décoration proprement dite: couleurs, tapisseries, rideaux, miroirs ....

 


 
 
coeur  
 
coeur
 
 

 

voir aussi    
     
 
 
©copyright Conseils d'@mie - 2007 - Soumettre un site - carte du site