Header image
 
 

   

Oenologie

 

Les gourmands et les gourmets associent volontiers un bon vin avec leur plat préféré, qu'il soit tout simple ou plus raffiné.

Comme la gastronomie à ses règles, la dégustation des vins peut être tout un art

 

 

 

 

a consommer avec modération...

 

Choisir son vin:

difficile de s'y retrouver parmi les centaines de bouteilles, à qui faire confiance, magazines et grandes enseignes de distribution ayant chacune leurs intérêts à préserver.

Se fier alors aux avis des amis, des cavistes de confiance et des guides et surtout fiez vous à vos papilles et goûtez (avec modération).

 

Lire une étiquette:

Si vous ne serez pas renseigné par la qualité de votre vin par son étiquette, vous obtiendrez malgré tout quelques indications intéressantes:

La législation varie d'une région à une autre, d'une catégorie de vins à une autre.

Sur une étiquette de vin français vous trouverez les suivantes:


- l'appellation. On distingue par ordre de qualité théorique croissante: les vins de table, les vins de pays, les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et les AOVDQS (Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure).

Les vins sont classés selon les méthodes de vinification, les cépages utilisés, l'implantation du vignoble, le rendement à l'hectare et le degré d'alcool fixé par la loi.

-  Millésime ou année de vendange: pas obligatoire mais présent généralement sauf sur les vins de table


-  Nom du Château, du Clos ou du Domaine


-  Cépage (mentionné parfois pour les vins français, cela signifie que 100% du vin vient de ce cépage)


Cru (facultatif)


-  Classement, médailles, distinctions (facultatif, donne une indication pas une garantie, seuls les vins qui se présentent en payant à un concours peuvent obtenir une distinction)


- Nom et adresse de l'exploitation ou de la marque


- Lieu d'embouteillage: pas forcément la même. Préférez plutôt des vins " mis en bouteille au château, au domaine ou à la propriété" (valable aussi pour les coopératives) aux vagues « mis en bouteille dans la région de production », « mis en bouteille par nos soins » ou bien encore « mise en bouteille dans nos chais » qui n'apporte pas de garantie d'origine.


-  Le degré alcoolique (en % = proportion d'alcool dans la bouteille)


-  Le volume contenu dans la bouteille


-  Produit de France (pour l'exportation)

Vous trouverez parfois au dos une contre étiquette qui donne des indications supplémentaires sur le vin, ses arômes, comment le déguster ....

Les indications type élevé en fût de chêne ne donnent qu'une indication sur le goût pas sur la qualité du vin


 
 
coeur  
 
coeur
 
 

 

voir aussi    
     
 
 
©copyright Conseils d'@mie - 2007 - Soumettre un site - carte du site